Cliquez sur le titre d'une information pour en visualiser le contenu
Dimanche 24 avril s'est déroulée une épreuve du Marche Nordique Tour à BOUILLY près de TROYES (10). Philippe WEBER, sur sa lancée des championnats de France, a montré son incroyable forme actuelle en remportant cette course de 27,350 km (format long) avec plus de 7 minutes d'avance sur le second. Jean-Luc HECKMANN 4ème et Alexandre VINCENT 7ème ont également performé à haut niveau. (...)
Belle performance de Guillaume CHATTON en Running HS le samedi 23 avril, il se classe 3ème à La Ronde des Elfes, un trail de 9 km qui s'est déroulé à PFAFFENHEIM (68) (...)
Vendredi 15 avril se sont déroulés les Championnats du Haut-Rhin de 1/2 marathon à MULHOUSE (68). Jérôme ROPERS termine 9ème au scratch en 1h17'42'' et devient vice-champion du Haut-Rhin en catégorie M2M (...)
DOUBLE HISTORIQUE pour le PCA & CSL aux Championnats de France de Marche nordique à CHAMARANDE (Essonne, 91) le 3 avril : après un premier titre en 2021, Christiane SALVI, a récidivé et redevient Championne de France féminine. Philippe WEBER l'a imitée chez les masculins, en devenant également Champion de France 2022 après avoir été 2ème en 2019 et 3ème en 2021. C'est historique pour le CSL et pour le PCA !!!
Voilà le récit de cette magnifique journée. Premier départ à 9h30 dans le parc du château de Chamarande : pour les féminines, on retrouve Christiane SALVI et Sonja MARY pour le PCA dans le sas Élite. Départ ultra rapide, Leslie LEJEUNE étant partie très fort, suivie par Christiane et Apolline MAZURECK, très proches. De ce fait, le suspense fut à son comble durant toute la course. Leslie écopa d’une pénalité au second tour, ce qui lui coûta une boucle de 150 m à effectuer avant l'arrivée. Cela permit à Christiane, tout en maîtrise et au sommet de son art, de lui passer devant et de s’offrir pour la seconde année consécutive le titre de Championne de France : 2 titres en 6 mois, c'est une performance exceptionnelle !
Christiane remporte également le titre dans sa catégorie (M4). Concernant Sonja, elle s'est malheureusement fait éliminer avec 4 pénalités, ce qui arrive parfois dans cette discipline de haute technicité (avec 24 juges et 9 assistants sur le parcours qui vous surveillent) où chaque détail dans la gestuelle compte.
Second départ à 11h00 : pour les masculins Philippe WEBER, Jean-Luc HECKMANN et Pierre BAYLOU sont dans le sas Élite. Philippe s’applique techniquement pour ne pas se faire pénaliser (ce qui lui a coûté cher en 2019 et en 2021) : il domine la course de main de maître sans être réellement inquiété, et réalise enfin son rêve de devenir Champion de France Élite, avec quasiment 1 minute d'avance sur son dauphin, ce qui est énorme à ce niveau. Philippe, numéro un français de sa discipline en masculin depuis quelques années, concrétise enfin cette domination en remportant ce titre tant convoité, et c'est mille fois mérité ! Il devient par conséquent également Champion de France de sa catégorie (M3).
Jean-Luc, revenu en forme pour ces Championnats, obtient une remarquable 6ème place au scratch masculin (malgré une pénalité) et devient Champion de France de sa catégorie (M4). Pierre, en grande forme également, se classe à la 11ème place au scratch masculin avec une marche très pure, et devient vice-champion de France de sa catégorie (M4) derrière Jean-Luc.
Alexandre VINCENT termine 29ème, Pascal MOURER 37ème, Denis MARY 128ème. Jean-Louis UNTERFINGER et Marc GAUTIER, se classent respectivement 141ème et 205ème, ayant écopé chacun d'une pénalité les obligeant à une effectuer une distance supplémentaire de 150 m avant l'arrivée. Jean-François PARIAT, après un bon début, a été contraint à l'abandon en raison d'une douleur à l'adducteur.
En tout ce sont donc 5 titres nationaux et une deuxième place en individuels pour cette équipe du PCA & CSL. Rien n'a été laissé au hasard dans l'entraînement de l'équipe : les athlètes se sont même attelés, au coeur de l'hiver et en plein Covid, à suivre une préparation mentale distillée par Grégory DEBS. Chaque détail compte...
Qu'elle est belle cette équipe, et elle gagne (...)
DOUBLÉ HISTORIQUE EN MARCHE NORDIQUE : CHRISTIANE SALVI ET PHILIPPE WEBER CHAMPIONS DE FRANCE 2022
Article L'ALSACE 04.04.2022 et DNA 13.04.22...
X